Christine Callen, à l’UDP, a accueilli pour trois mois Marie-Ange Daudé et Évelyne Benedetti. © Crédit photo : photo c. c.

Par Christine Ciesielski
Publié le 11/10/2013 à 0h00

Deux artistes véritablement complémentaires ont investi l’Union des producteurs de Saint-Émilion : Évelyne Benedetti et Marie-Ange Daudé y exposent en effet leurs œuvres jusqu’au 31 décembre.

Évelyne Benedetti, tout d’abord, semble travailler dans une constante découverte des matériaux, avec pour seul credo la capture de la lumière. Dans ses toiles abstraites ou ses nus, se mêlent des pigments colorés ou des cristaux de verre. Les nus sur fond noir renvoient au visiteur une tonalité très différente de ses autres toiles, postérieures, qui représentent un jardin d’Eden épuré sur fond clair, où l’évolution de l’artiste vers plus de sobriété se fait sentir.

Dans sa production éclatante, la lumière est parfois capturée par une simple note de rouge vif. Un papillon en guise de leitmotiv symbolise l’éphémère, comme ses représentations de vanités, où les heures s’égrènent vers le bas du tableau. « J’ai voulu représenter à la fois la richesse et la fragilité de la vie », explique-t-elle.

Déconstruction vs unité

Marie-Ange Daudé lui donne la réplique sur fond noir, entre déconstruction et reconstruction : déconstruction postmoderne de bouteilles de vins éclatées et reconstruction de matériaux recyclés, qui terminent composants d’un improbable cœur. Car c’est bien là l’âme de son œuvre : un cœur à vif, représenté plié, chiffonné, en voie de destruction ou de reconstruction, suspendu à un fil, sur des supports très hétéroclites, qui tranchent volontairement avec l’unité figurée par le cœur lui-même.

Marie-Ange Daudé promène son inspiration entre ces deux thèmes de l’éclatement, de la dispersion, et de ce simple cœur, représenté de mille manières, signé des ailes d’ange de l’artiste et lu par le regard du spectateur.

Quoique fort différents, les univers des deux artistes se lient dans la touche de couleur et l’obscurité qui la met paradoxalement particulièrement en lumière.